Financements et aides :


De nombreuses aides financières et fiscales existent pour vous aider dans vos démarches d’amélioration, de travaux, de rénovation et d’acquisition de nouvelles installations moins énergivores et de nouveaux équipements fonctionnant avec les énergies renouvelables.

Crédit d’impôt :

– Le crédit d’impôt vous permet de déduire une partie de vos dépenses d’équipement de votre impôt sur le revenu.

– Exonération de la taxe foncière pour les logements construits avant 1989 ou neufs labellisés BBC.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-energie-credit-dimpot

Prêt à l’amélioration de l’habitat :

Prêt à taux préférentiel de 1%. Il s’adresse à toute personne qui perçoit des allocations familiales et souhaite améliorer l’isolation ou le chauffage de sa résidence principale (sous conditions de ressources)

https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N321.xhtml

Taxe sur Valeur Ajoutée – TVA :

Possibilité de bénéficier d’une TVA à taux réduit (5.5 % ou 10% au lieu de 20% selon les cas) sur les équipements et la pose pour les résidences principales construites depuis plus de deux ans.

https://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23568.xhtml

L’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) :

Jusqu’à 2 100€. Destinée aux propriétaires occupants aux ressources modestes.

La même exigence d’économie d’au-moins 25% doit être respectée.

https://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N321.xhtml

Certificats d’économies d’énergie (CEE)

Une obligation est faite aux fournisseurs d’énergie d’inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie : si leurs objectifs ne sont pas réalisés, ces fournisseurs supportent de fortes amendes. En contrepartie du constat des investissements effectués par les consommateurs grâce à ces actions, les vendeurs d’énergie reçoivent des « certificats d’économie d’énergie » sur la base de forfaits en kWh calculés par type d’action. Pour le consommateur, le CEE peut prendre différentes formes : prêt bonifié, subvention, prime, bon d’achat, diagnostic gratuit.

Sites proposants des « primes énergie » :

Pour en savoir plus, voici une liste de sites proposant des « primes énergie » à consulter AVANT de vous engager dans des travaux :